Qréo est une structure de conseil en accompagnement du changement dont la raison d’être est de permettre aux organisations de bénéficier des dernières innovations dans la bien mal nommée “conduite” du changement.

La création de Syscodev fin 2011 nous a permis de mesurer les besoins des organisations en la matière. Aujourd’hui le co-développement Syscodev s’impose de plus en plus dans les organisations, et nous avons pu vérifier, par la transposition dans des environnements très différents, la portée de cette ressource et son caractère contributif tant au bien-être des salariés qu’à la performance durable de l’organisation. Une étude est d’ailleurs en cours avec le concours de deux chercheurs de l’ESSEC pour mesurer l’impact sur l’engagement des salariés.

Si nous étions dans l’industrie pharmaceutique nous pourrions dire aujourd’hui que le Co-développement Syscodev est un “générique” qui vient enrichir le référentiel issu de la recherche action menée au sein du groupe COVEA depuis plus de 8 ans en matière d’accompagnement du changement.
Nombre d’organisations sont aujourd’hui dévitalisées. La course à l’objectif, les réorganisations permanentes, la culture du héros et l’individualisation des performances ont conduit à des pathologies organisationnelles qui conduit le législateur à intervenir comme ce fut le cas sur les RPS.

Comme un jardinier… le dirigeant, plus que de chercher à conduire le changement, est invité à créer modestement les conditions de son émergence au service de l’intelligence collective. Chaque organisation a son histoire, sa culture, son projet…  mais pour toutes, réhabiliter le collectif en entreprise est une des priorités majeures.

Qreo pour vous accompagner s’axe sur les lois du vivant et fait de la Qualité relationnelle une des conditions de l’émergence d’une forme d’écologie organisationnelle.

Conduire le changement, piège de la toute-puissance

La pensée occidentale essentiellement cartésienne nous a profondément formaté et limite nos possibles en termes de représentation et d’intervention.

Si, comme nous l’avons choisi, nous nous voulons systémiques et constructivistes, ce n’est pas par dogmatisme, mais simplement parce que ces cadres de références respectent mieux l’écologie du changement… et conduisent plus sûrement au résultat escompté.

En effet, il s’agit moins de conduire le changement que de favoriser son émergence. Sortir d’une “pensée balistique” où il ne s’agirait que de séquencer les étapes pour passer d’un état A à un état B, pour entrer dans une pensée systémique et non déterministe.

Redonner au problème sa place dans l’entreprise

Notre expertise réside dans notre capacité à questionner votre organisation pour redonner au problème sa place dans l’entreprise. Le problème, souvent évité est en fait une invitation au changement. Y résister, ou le contourner, n’est finalement qu’un moyen de maintenir l’homéostasie d’un état présent qui, bien qu’insatisfaisant, ne bouscule pas trop nos certitudes.

“La porte du changement s’ouvre de l’intérieur” disait Jacques Salomé, et à sa suite Jacques Chaize PDG de Danfoss. Notre expertise réside notamment dans une intervention qui a été pensé pour favoriser cette émergence auprès de tous les acteurs du système.