Le co-développement est pour nous plus qu’un outil

La stratégie d’intervention dans la démarche de co-développement SYSCODEV s’appuie sur des cadres de références issus des sciences sociales (voir notre philosophie) mais également sur une claire articulation entre philosophie, stratégie et outils.

Si le coaching individuel et le coaching d’équipe sont aujourd’hui à peu près stabilisés en termes de processus, le Co-développement en est à ses débuts en France et recouvre des réalités très différentes suivant l’intervenant. Le modèle « historique » référent en matière de Co-développement est celui présenté dans l’ouvrage d’Adrien Payette et Claude Champagne (« Le Co-développement professionnel » PUQ). C’est notre Lucy en termes d’anthropologie.

La méthodologie de Co-Développement Syscodev, qui vous est proposée s’en distingue en ce sens où elle est une « fusion » entre le modèle Québécois cité précédemment (dont la finalité et les étapes sont respectées) et une pratique de coaching entre pairs enrichie de 6 ans d’ingénierie pédagogique, de pratique intensive, d’introduction de nouveaux cadres de référence et de modalités Co-construites avec les managers dans l’expérience.

Il s’agit pour nous d’élever le niveau de protection et de permission dans l’organisation. D’apprendre à réfléchir, dans un « espace ressources », en termes de problèmes et de demandes plutôt qu’en termes d’objectifs et de solutions mais également de travailler les interactions à chaque étape pour élever la qualité relationnelle et l’apprentissage entre les acteurs. Prendre du recul… pour aller plus loin !

Le processus, bien qu’impliquant, est profondément respectueux des personnes. La finalité est de gagner en souplesse et en termes de représentation et/ou d’intervention sur les situations rencontrées. Les témoignages des managers portent eux-même l’expérience et le processus se diffuse de bouche à oreille.

 

 

Spécificité du Co-développement SYSCODEV

Fidèle au modèle d’origine, le Co-développement Syscodev est une invitation à « théoriser la pratique » plutôt qu’à « pratiquer la théorie ». Comme disait Adrien Payette “entre résoudre un problème et apprendre de la situation, on choisira toujours la deuxième voie”. Pas de perte de temps, c’est une « formation » opérationnelle dès la première heure avec un apprentissage dont la transposition est immédiate.

Le groupe de co-développement travaille sur une vraie situation insatisfaisante et/ou inconfortable apportée par l’un des participants. Les participants développent simultanément des savoirs faire métiers et relationnels… sur les « dossiers » qu’ils sont en train de traiter. Contrairement à la formation, ce n’est pas un temps distrait, mais au contraire centré sur l’activité. Son succès réside dans la stimulation de la co-création de chacun des participants, leur bienveillance matinée d’exigence et sur la confiance qu’ils se font.

Au co-développement traditionnel SYSCODEV a ajouté une dimension systémique et constructiviste, des cadres de références divers (IE, Palo-Alto, CNV) et une visée d’emblée expérientielle et organisationnelle. L’entreprise s’est privée, dans son processus de structuration et d’organisation, d’informations précieuses comme les émotions, de certains capacités comme la confrontation mais aussi l’écoute… autant de circuits neuronaux que nous remettons en fonction pour irriguer l’intelligence collective.

Le questionnement enfin est au centre de notre recherche, et l’expérience nous a permis de distinguer un cheminement créateur de valeur en séance.

Nous observons également depuis maintenant 7 ans les micro-changements opérés par les acteurs et la diffusion par capillarité des comportements et pratiques dans l’organisation. La visée est de partir des comportements observés par les acteurs eux-mêmes, pour les inviter à revisiter leurs croyances, leurs valeurs (sans imposer une visée institutionnelle) et favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise apprenante.

Une formalisation de cette philosophie, stratégie et méthodologie singulière est en cours et donnera lieu à une publication.

 

Le co-développement SYSCODEV : Une forme d’intervision managériale supervisée

C’est ce qui fait la richesse de ce dispositif qui émerge de plus en plus comme une forme singulière de « supervision des pratiques managériales ». Elle conduit les managers à gagner en efficacité en les incitant à des transpositions directes dans leur pratique quotidienne, mais leur permet également d’éprouver une solidarité active dans un partage centré autour de la fameuse « bienveillance impitoyable ».

Le savoir n’est pas chez les « consultants », il est déjà là, chez le « client » avant même la séance. C’est lui l’expert de la situation qu’il choisit d’emmener en séance. Les « consultants » ne sont pas là pour donner des conseils mais pour apprendre à Ecouter (ce qui est plus difficile que de comprendre), à Questionner (sur un mode très particulier) et à se faire des Feed-back dans une « bienveillance impitoyable ».

Le Co-développement Syscodev est un complément particulièrement ajusté pour permettre aux encadrants de rester en apprentissage permanent en matière de management. Dans ce processus tout le monde apprend sur une situation, sur sa pratique…et sur lui-même. Le processus, tel qu’il est pensé, permet de nourrir le besoin d’aider l’autre, très largement partagé, tout en évitant l’écueil de savoir pour lui. Cela donne des résultats très souvent étonnants, parfois émouvant, en terme de confiance, respect, complicité et solidarité.

 

Mesure des résultats et reférentiel

Notre laboratoire chez Covea nous permet également d’enrichir nos bases de données sur les résultats de l’expérience et notre méthodologie.

Outre les Micro-changements consignés à chaque séance qui nous permettent de mesurer la transpositions des apprentissages dans le quotidien, des études sont conduites (la dernière par deux chercheurs de l’ESSEC) pour apprécier le différentiel d’engagement entre des acteurs ayant suivi ce parcours et ceux qui n’ont pas pu (ou souhaité) le faire.

Cela s’ajoute à 7 années de témoignages spontanés sur les apprentissages qui ont été soigneusement consignés bien qu’encore sous-exploités.

Au niveau méthodologique bien évidemment un référentiel a émergé et il est enrichi régulièrement à partir des observations en séance des 14 animateurs SYSCODEV