Co-développpement Syscodev / Ateliers thématiques expérientiels / Coaching d’équipes / Animation de séminaires / Supervision

C’est le laboratoire d’origine, là où toutes les expériences (ou presque) ont débuté…

Dès 2006, date de la fusion entre Azur et MMA, les collaborateurs ont été invités à travailler sur la qualité relationnelle. Une fusion est toujours potentiellement destructrice de valeur, d’autant plus si on ne met pas en place un dispositif d’accompagnement sur la relation.

Le projet “Réussir ensemble” a donné la parole aux acteurs et a invité les dirigeants à travailler leur écoute. Ce projet fut pensé à l’opposé de la pratique managériale habituelle où il s’agit trop souvent de “faire passer le message” et de distribuer des “kits de démultiplication” aux managers. Ce dernier vocable traduit bien la vision encore mécaniste de certaines organisations dans la conduite du changement. En donnant la parole aux acteurs, ils ont pu revisiter leur “Vision du Monde” sur la fusion et mieux en saisir les enjeux.

Dès 2008, un premier groupe de 40 managers volontaires découvrent la version expérimentale, la “V0″ du co-développement Syscodev. Le modèle sera ensuite enrichi et ajusté en permanence avec les managers dans une logique “d’action learning”. Ils sont aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs chez Covéa à avoir suivi ce parcours et près de 400 d’entre eux poursuivent en autonomie (sans la présence d’un coach).