Directeur du développement de l’intelligence collective chez Covéa de 2006 à 2017, groupe d’assurance MMA, MAAF et GMF qui compte plus de 25 000 collaborateurs, j’ai fait le choix il y a quelques années de créer, en parallèle, ma propre société. Retour sur quelques étapes de ma vie professionnelle…

Son parcours

Il accède à ces fonctions après avoir dirigé des équipes et des projets très divers, du marketing au redressement d’entreprise en passant par l’international. Ce parcours lui a permis de mesurer l’importance, mais aussi l’enjeu, de la Qualité relationnelle dans une organisation… Il en ressort convaincu que le seul avantage différenciant pérenne pour une entreprise c’est d’apprendre à apprendre plus vite que ses concurrents.

Sa formation effectuée en parallèle à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique achève de le convaincre sur le potentiel des personnes. En 2006 après un coaching d’équipe de Direction en Espagne il décide de se consacrer uniquement au développement des personnes et des organisations.

 

Un expert reconnu en co-développement

Coach individuel et d’équipe, formé à International Mozaik puis à l’Ecole du paradoxe , il développe au sein de MMA puis Covea pendant plus de 10 ans une approche de coaching centrée sur l’organisation.

En 2007 et 2008, il a conçu, élaboré et mis en place avec une communauté d’apprentissage de 40 managers un dispositif original de questionnement autour de la posture managériale qu’il nommera Co-développement Syscodev (Systémique et constructiviste). L’ambition est de favoriser certains comportements managériaux vecteurs de responsabilisation.

Fort des résultats obtenus, cette expérience a été étendue ; elle engage aujourd’hui plus de 1 100 managers et collaborateurs chez COVEA (MAAF, MMA et GMF)… et certains groupes fonctionnent en autonomie depuis 2008.

Syscodev a transposé avec succès dès 2011 ce dispositif chez PSA, pour les managers mais aussi pour les HRBP (RRH) et Danone l’a expérimenté en 2012 puis 2013.

 

Bernard lévêque crée Syscodev en 2011, puis Qréo en 2015, avec l’ambition d’aller plus loin que le coaching et de permettre à une entreprise d’intégrer et de développer ses “savoirs non identifiés” pour les modéliser et les pérenniser, en vue d’en faire un véritable avantage concurrentiel.

 

Bernard Leveque a co-écrit plusieurs publications pour partager son expertise :

- Tous Solidaires, Editions Eyrolles, 2013 – Contribution à un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Peretti. La solidarité comme qualité émergente de l’organisation.

- Manageor, 2015 - Ouvrage collectif décrivant dans un de ses chapitres l’expérience singulière du co-développement chez Covéa et notre vision d’un manager au cœur des interactions relationnelles.

- Passez en mode workshop

- Réinventer le leadership

- Co-desarollo