Le séminaire du CHEA pour les participants au master MBA de Paris Dauphine jeudi et vendredi dernier a été l’occasion d’une rencontre avec Jacques Vandier, premier Directeur Général de la MACIF.

Témoignage attachant de cet homme de 90 ans, bon pied, bon œil, qui nous a partagé avec beaucoup de simplicité un morceau de l’histoire de la mutualité et relaté comment le contexte de l’époque l’a placé à la tête de cette success-story.

Témoignage stimulant d’un dirigeant inspiré qui a su surfer sur la vague de l’assurance obligatoire et s’imposer dans le secteur de l’Assurance.

Témoignage édifiant enfin d’un dirigeant affirmé qui a su habiter son rôle de leader, assume totalement sa relation au pouvoir… et sa capacité à « rompre les règles » de la mutualité de l’époque par la sélection des risques.

Le Dalaï lama lui-même n’a-t-il pas dit qu’il s’agit de « bien connaître les règles pour savoir comment les transgresser correctement » ?

Bien sûr Jacques Vandier n’a pas caché les oppositions qu’il a pu rencontrer et assume avec amusement le qualificatif de « démocrature » qui a été donné à son mode de gouvernance assertif à la tête de la MACIF.
Cela m’a fait penser à Clémenceau qui disait avec malice « pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes… et trois c’est déjà trop ».

Je n’écoutais plus vraiment, laissant voyager ma réflexion et réalisais qu’il y a souvent un malentendu et une confusion entre doute et indécision dans les organisations. Un dirigeant décide et partage rarement ses doutes… et c’est heureux car ce serait potentiellement déstabilisant pour ses collaborateurs. Cela a conduit certains à voir le leadership comme la capacité à faire taire ses doutes et à décider.
Quel possible malentendu ! La capacité à douter n’est pas honteuse mais plutôt vertueuse… si elle ne me conduit pas à l’indécision. Le doute a mauvaise presse alors qu’il est profondément fertile et prépare précisément la décision.

Si ne pas décider est irresponsable, décider sans douter me parait possiblement dangereux.

Posté le 20 septembre 2017