Présentation des interviewés

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AXELLE SWYNGEDAUW

Axelle travaille au pôle du Développement de l’Intelligence Collective chez Covéa en tant que chef de projet Co-développement et intervient en tant que coach. Formée professionnellement aux techniques théâtrales, elle met au profit des entreprises cette compétence.

 

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CATHERINE FONTAINE-VIRET

Coach en transition de carrière et en projet professionnel, pour donner du sens aux projets et faire des choix qui vous ressemblent.

Accompagnateur des managers dans leur prise de poste, leur positionnement et leur bien être au travail.

Développeur de talents en allant  chercher la singularité de chacun, en développant les Talents et la confiance

 

La supervision est un sujet récurrent lors des formations Syscodev. Ci-dessous deux témoignages de coaches pratiquant le co-développement chez Covéa, Elles sont supervisées individuellement et collectivement.

 

En quoi consiste cette supervision ? 

Supervision collective :

Axelle : Chez COVEA le dispositif CODEV a été déployé à grande échelle. Chaque année 150 nouveaux co-développeurs entament un parcours. L’animation des séances est assurée par une équipe de 15 coaches internes et externes. Ces espaces de supervision sont pour moi comme une fractale des séances de Codev. La configuration est identique : 6 à 8 pairs qui se réunissent régulièrement.

L’invitation est la même, « oser paraître incompétent », oser dire face au groupe dans telle animation de séance je n’ai pas été superman ou superwoman. Le matériau de travail est alors les inconforts ou les insatisfactions ressentis en séance. Cela peut concerner l’animateur avec lui-même « Je me suis vu prendre trop la main sur le questionnement exploratoire », ou le comportement d’un des participants : « Un consultant est resté en retrait pendant toute la séance malgré mes invitations. ». Le coach qui amène sa situation de supervision va formuler une demande au groupe, et celui-ci va l’accompagner avec le même état d’esprit qu’en séance Syscodev, en recourant notamment au feedback et au questionnement. Ainsi pendant ces séances de supervisions, tout le monde travaille !

En 4 heures, et c’est là où on se distingue des séances de codev, on va pouvoir traiter plusieurs situations amenées. En effet avec un public de coachs, nul besoin de dérouler tout le processus, des raccourcis sont possibles, nous partons directement de comportements observables et d’une demande.

Supervision individuelle :

Catherine : Régulièrement, Bernard participe en tant qu’observateur à une animation d’une séance de codev. Il intervient peu dans la séance, du moins il essaie :-), mais observe nos interactions avec le groupe, la façon dont nous créons la relation et animons la séance et accompagnons le groupe dans sa montée en autonomie.

Ensuite, nous prenons un temps de partage individuel avec lui pour décomposer les différentes séquences, voir en quoi notre geste a été aidant pour le groupe, identifier également des zones de progrès. C’est un échange très riche.

 

Que vous apporte ces supervisions, quel est leur intérêt ? 

Axelle : Quand un coach apporte un comportement d’un consultant ou d’un client qui a été plus ou moins délicat à gérer, automatiquement ça nous renvoie à nous-mêmes : « Et moi ? Qu’aurais-je fait ? Comment m’y serais-je pris dans ce contexte ? ». Quand le coach déplie très précisément ce qu’il a fait, pour moi c’est déjà inspirant et apprenant, car observer les protections prises à l’égard du client est déjà intéressant. Un peu comme avec les co-développeurs, ça permet de saluer ce qui est déjà là. Et puis la force du groupe permet d’éclairer d’éventuels points aveugles. Pour moi, par exemple, la supervision m’a permis de développer un recours au groupe plus systématique.

Catherine : L’éclairage du groupe et de Bernard est précieux pour nous aider à comprendre ce qui a pu être inconfortable.  

Dans une séance que j’ai animée il y a quelques semaines, pendant le retour client, un des participants a fait un retour sous forme de CNV qui n’était pas bienveillant.  Je l’ai recadré bien sûr, mais cela n’a pas complètement suffit à protéger le client qui est revenu vers moi pour me signaler son interrogation à vouloir poursuivre avec le même groupe. Dans cette même séance, quand nous avons abordé une nouvelle situation, le nouveau client est resté presque silencieux pendant les 5 minutes du 2e exposé. Il nous a pourtant dit pendant le MATA qu’il a bien avancé sur sa situation. Je suis restée avec ce ressenti et cette interrogation de savoir en quoi j’avais pu contribuer.

J’ai amené cette situation en supervision, ce qui m’a permis de revisiter mon inconfort, de voir ce qui m’appartenait ou pas, et de comprendre quelle limite je voulais/devais prendre dans le fonctionnement d’un groupe.

 

Tu organises les supervisions au sein de Covéa, qu’observes-tu comme avancées des coaches ?

Axelle : Nous donnons à nos managers un espace ressource pour leur permettre de gagner en confort et en efficacité dans leur pratique. Ce serait un comble que notre équipe pédagogique, tels des cordonniers soient les plus mal chaussés ! Ces espaces sont précieux, ce sont des temps de réflexivité qui permettent de s’enrichir les uns les autres.

De par la proximité avec le process Syscodev, ces séances de supervision permettent également d’éprouver la posture de « client de séance», de vivre notamment la confusion dans laquelle quelqu’un peut se trouver quand il s’est piégé par sa propre construction. Cela impacte la façon d’accompagner le client de retour dans les animations.

Enfin, en plus de tous les cadeaux reçus en terme d’apprentissage, je crois qu’oser paraitre incompétent face à ses pairs renforce les liens dans notre équipe pédagogique. Bref, c’est gagnant pour le pôle avec une équipe semi-ouverte (coaches externes et internes), c’est gagnant pour les coaches qui améliorent leurs postures et leurs pratiques, et c’est gagnant pour les co-développeurs qui sont toujours mieux accompagnés !

 

Prochaines dates des supervisions
Un ou plusieurs jours aux choix

Le mardi 27 février 2018

Le mercredi 23 mai 2018

Le mercredi 19 septembre 2018

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Posté le 5 décembre 2017