Co-developpement Syscodev Promo 24

Descriptif

La formation SYSCODEV est le fruit d’un travail de recherche engagé il y a plus de 10 ans autour de ce processus de Co-développement et d’une pratique intensive depuis plus de six ans dans un grand groupe d’assurances où le Co-développement n’a pas été pensé comme un outil, mais comme un levier de l’Intelligence collective.

Public

  • Coachs internes,
  • Coachs externes
  • Formateurs ou Responsables RH
  • Accompagnateurs du changement

Ayant suivi une formation en coaching ou équivalent et qui souhaitent concevoir, expérimenter et vendre cette démarche singulière de Co-Développement comme levier de changements individuels et organisationnels au service de l’Intelligence collective.

Durée

6 jours

  • 3 modules de 2 jours de 7h30
  • soit 45 heures

groupe de 5 à 7 personnes minimum en séance et 14 au maximum en plénière.
+ 2 demi-journées de travail optionnelles en groupe de pairs entre les modules

Lieu

Paris intra-muros -

Le Co-développement Syscodev

On entend beaucoup parler de « Co-Développement » depuis plus de 10 ans… C’est un mot qui fait florès et on voit émerger de nombreuses initiatives, dans le sillage de la démarche initiée et formalisée par Adrien Payette et Claude Champagne (cf. « Les groupes de développement professionnel » Ed. PUQ) visant à professionnaliser ce type d’intervention en entreprise.

Les avantages de la démarche sont nombreux.
Aux bénéfices traditionnels du coaching individuel s’ajoutent des « effets de bord » vertueux en termes d’apprentissage, de décloisonnement de l’organisation, voire de prévention des risques psycho-sociaux. Tout cela favorise l’émergence d’une culture de l’initiative et de la responsabilité et une dynamique collective pérenne particulièrement intéressante pour les décideurs en entreprise et pour l’ensemble de l’organisation.

La formation SYSCODEV (éligible Datadock) est le fruit d’un travail de recherche engagé il y a plus de 10 ans autour de ce processus de Co-développement et d’une pratique intensive depuis plus de six ans dans un grand groupe d’assurances où le Co-développement n’a pas été pensé comme un outil, mais comme un levier de l’Intelligence collective.

Plus de 1200 managers et collaborateurs sur 5 entreprises sont désormais engagés dans cette démarche dont certains déjà en autonomie depuis plus de 5 ans et témoignent des bénéfices qu’ils en tirent (voir témoignages).

Si le principe reste le même que dans le Processus Québécois, l’orientation expérimentale qui a été donnée à l’expérience COVEA nous permet aujourd’hui de dégager un modèle d’intervention original tant dans ses principes philosophiques que dans sa stratégie d’accompagnement.

Notre ambition avec cette formation est de diffuser cette pratique qui s’affirme de plus en plus par sa singularité, mais aussi par son écologie relationnelle et organisationnelle pour permettre de répondre aux demandes qui commencent à émerger spontanément de la part de grands groupes.


Objectifs pédagogiques

Vous faire VIVRE cette expérience en tant que client et en tant que consultant pour en saisir le mouvement et permettre de vous approprier ce processus pour le transposer dans votre entreprise ou chez vos clients.

A l’issue du parcours de formation, les participants seront capables de :

Identifier et créer les conditions de réussite pour faire vivre un tel dispositif et l’ajuster au contexte et attentes de votre client

  • Repérer les « incontournables » dans l’approche et les facteurs clefs de succès (préalables, alliés, objectifs, vente du dispositif…)
  • Faciliter l’implication des différents acteurs (hiérarchiques, prescripteurs, managers…)
  • Installer un cadre systémique et constructiviste
  • Intervenir en posture de coach dès les premières interactions
  • Faire vivre le dispositif en intersessions
  • Piloter ce dispositif

Ajuster leur propre façon d’animer un groupe de Co-développement à partir de l’approche singulière SYSCODEV

  • S’approprier la philosophie et le déroulement de la méthode
  • Ajuster leur posture et la faire évoluer
  • Renforcer leurs capacités à gérer un processus de groupe pour garantir le respect des règles nécessaires à l’engagement
  • Utiliser leurs acquis en les adaptant au contexte client
  • Ajuster leur posture entre coaching et pédagogie

Evaluer et rendre compte

  • Définir ce qui peut/doit être évalué, de quelle façon et à quels moments
  • Mettre en oeuvre les modalités d’évaluation et d’information permettant de valoriser le dispositif et l’implication des participants… et de l’organisation.

Méthode pédagogique

  • Les apports théoriques et méthodologiques viendront s’inscrire en complément d’une pratique continue, durant la formation et entre les modules de formation
  • La formation est essentiellement pratique, chaque module étant construit autour d’une étape de la démarche, avec des « arrêts sur image » pédagogiques réguliers.

Pré-requis

  • De préférence être formé au coaching et avoir déjà pratiqué.
  • Avoir une expérience d’animation de groupe ; aimer transmettre par la posture
  • Oser remettre en question ses habitudes et ses pratiques pédagogiques

Par ailleurs, avoir une expérience de manager est probablement un atout.

Si vous n’avez pas de formation de coaching mais une pratique d’animation de groupe et des connaissances comportementales un entretien (qui peut être téléphonique) et un CV seront demandés pour rejoindre la formation